La danse Contemporaine

 

Donner des leçons et enseigner ne sont pas synonymes ; un bon entraîneur n'est pas nécessairement un bon pédagogue. L'analyse et le contrôle des processus du mouvement font partie du métier et sont le pain quotidien du danseur.

Mais enseigner signifie éclairer le matériau pédagogique sous tous ses aspects, le transmettre aussi bien sur le plan fonctionnel que sur le plan d'une pénétration spirituelle et d'une expérience affective.

La danse n'est pas un langage quotidien, quoique son matériau soit ce même mouvement avec lequel l'homme s'exprime dans sa vie de tous les jours.

La danse est, comme la poésie et la musique, la concentration intense de ces multiples oscillations intérieures qui tendront à se joindre pour se cristalliser, afin que naisse et se développe la forme.

Mary Wigman - Extrait de " Lettre à un jeune danseur "

 Eveil / Initiation

« La danse est un langage » Françoise Dolto

Les objectifs des cours Eveil et Initiation sont avant tout de transmettre le plaisir de la danse, d'élaborer ensemble un langage commun.

Pour cela, les ateliers mis en place sont là pour conduire et accompagner votre enfant à rencontrer la danse, à donner des bases et une connaissance de soi, du corps afin de le préparer à aborder les techniques de la danse dans une progression.

Afin que votre enfant entre en état de danse nous passerons par ces différentes étapes dans une progression en lien avec son âge :

 Permettre à votre enfant de s'épanouir dans un climat bienveillant, ludique et respectueux de chacun.

L'accompagner afin qu'il devienne de plus en plus autonome, créateur de mouvement !

Découvrir progressivement son corps et ses possibles avec l'approche des fondamentaux de la danse (espace/ temps/ poids/ énergie) et construire ainsi une maitrise corporelle.

Travailler sur la sensation et la perception de soi et du groupe.

Développer l'écoute (de la musique, du rythme, de soi, des autres, du professeur, ...)

Travailler la mémoire et acquérir une mémoire corporelle en passant par l'exploration, la recherche, l'improvisation, la composition.

Participer à l'épanouissement personnel et artistique de votre enfant en stimulant sa créativité, sa curiosité.

Éveiller ses sensations, ses perceptions, son imaginaire. De nombreux outils seront utilisés tel que des objets, des supports vidéo, des instruments ... Qui permettront à votre enfant de rendre concret une qualité de mouvement, un imaginaire.

Nous partagerons ainsi un moment d'échange unique à chaque séance !


Débutant

Approfondissement des fondamentaux de la danse contemporaine ( poids, espace, temps , flux / énergie)

Approfondissement de la structuration corporelle et de l'expression artistique

Acquisition d'éléments techniques de base et de la terminologie

Mémorisation et interprétation de courts enchaînements


Intermédiaire

 Consolider les fondamentaux vu en débutant ( verticalité, placement, alignement, transfert d'appuis, relation au poids et au sol ....)

Tendre vers plus de maîtrise corporelle

Continuer de développer le sens artistique : expressivité , créativité, interprétation , improvisation , exploration, expérimentation.

Travail approfondi de la notion de groupe, d'individu dans le groupe


Avancé

Revisiter les fondamentaux !

Accéder à une grande maitrise technique, recherche de virtuosité

Accéder à une plus grande disponibilité  et  à une conscience corporelle affinée

Développer le sens artistique encore et toujours !



Le passage d'un niveau à l'autre se fait dans une continuité et une cohérence corporelle. C'est la recherche d’approfondissement d'éléments de base. C'est aller plus loin, plus en profondeur.